top of page

8 idées de placements pour 2024

Chez Wealthwise Conseil, nous proposons 8 investissements que nous jugeons pertinents pour l'année 2024. Nous expliquons les raisons de nos choix et précisons le niveau de risque associé, allant du risque quasiment nul à un risque très élevé, impliquant la possibilité de perdre l'intégralité du capital investi.


ree

1.     Fonds euro en assurance-vie (sécurité à privilégier pour le court et moyen terme).

                                                                

2.     T-Bill à un an (risque très faible) : Avec la hausse des taux d'intérêt, il est opportun d'examiner les titres de créance. Nous conseillons la dette d'État des États-Unis, qui offre un rendement de 5,14% sur une année, avec une probabilité faible de défaut de paiement.


3.     Fonds obligataire daté (risque faible) : Si vous souhaitez investir dans des obligations émises par des entreprises, nous vous proposons le fonds Carmignac Crédit 2027, qui est un fonds obligataire daté affichant une notation de crédit moyenne de BBB- et un rendement brut actuel de 7,05%.


4.     Le marché du crédit carbone (risque moyen) : L'accent mis sur la décarbonation des entreprises pourrait entraîner une augmentation du prix des crédits carbone. L'ETF Kraneshares Global Carbon Trading Strategy offre aux investisseurs individuels la possibilité de participer à cette tendance.

 

5.     Les actions japonaises (risque élevé) : Malgré des défis historiques, le marché japonais présente des valorisations attrayantes. Le fonds Japan Long Only du gestionnaire Dalton constitue une option pour investir dans ce marché en mutation.

 

6.     L'intelligence artificielle (risque élevé) : L'IA est en pleine expansion, avec des applications dans divers domaines. Le fonds AI and Robotic de Thematics offre une opportunité d'investir dans cette tendance.

 

7.     L'action Coinbase : Le potentiel des crypto-monnaies continue de croître. Coinbase Global Inc (COIN) est en tête de notre liste d'investissements potentiels pour 2024. La demande de plateformes d'échange telles que Coinbase augmente régulièrement en tandem avec l'intérêt croissant pour les crypto-monnaies en tant que méthode de paiement et réserve de valeur. De plus, la fin de la période d'adoption du bitcoin prévue en mars 2024 pourrait entraîner un nouveau cycle haussier sur le marché des crypto-monnaies, ce qui pourrait bénéficier à Coinbase.

 

8.     Investissement immobilier aux États-Unis : Medical Properties Trust (risque très élevé) : Malgré des difficultés récentes, ce REIT spécialisé dans les biens médicaux pourrait offrir un rendement attractif. Nous vous encourageons à envisager l'immobilier "pierre-papier" avec des SCPI souscrites à crédit ou via des enveloppes capitalisantes (assurance-vie ou PER).

En résumé, chaque suggestion d'investissement pour 2024 doit être examinée avec précaution, en évaluant attentivement le niveau de risque. Nous vous donnons rendez-vous dans un an pour évaluer la performance de ces recommandations de manière transparente.



 Nicolas FERRAN

WWC

bottom of page