top of page

Intérêts composés : stratégie efficace pour une retraite par capitalisation

Saviez-vous que si vous pliez 42 fois une feuille de papier en 2, l’épaisseur finale du pliage vous permettra de toucher la Lune. Évidemment, en pratique, c’est impossible, mais la théorie l’affirme, c’est mathématique et c’est la magie des intérêts composés.



Préféreriez-vous que je vous donne 1 million d’euros tout de suite ou bien 1 centime qui double chaque jour pendant 30 jours ?


Au bout d’une semaine, le centime doublé quotidiennement ne vous permettra même pas d’acheter une baguette au boulanger. Au bout de 11 jours, la barre des 10 euros est atteinte, 10 000 euros en 21 jours, 167 000 euros au bout de 25 jours, et tout s’accélère très vite sur les 3 derniers jours : 1,3 million, 2,6 millions et 5,3 millions au 30e jour.


C’est la puissance des intérêts cumulés : préférer un centime qui double tous les jours pendant 30 jours plutôt qu’un million d’euros tout de suite.


Vos gains ne font qu’augmenter d’année en année : c’est l’effet boule de neige grâce à vos intérêts gagnés qui sont ajoutés au capital investi pour produire eux-mêmes des intérêts.


On peut qualifier ces gains de « capitalisés ».


Nicolas Ferran

Fondateur de Wealthwise Conseil

 
 
bottom of page